Le Pérou est probablement l'une des destinations les plus populaires en Amérique du Sud. Un pays plein de monuments naturels qui vous laisseront complètement émerveillés, des villes avec beaucoup d'histoire, des ruines incas, des déserts et des plages et une des plus délicieuses gastronomies de cette partie de la planète. Le Pérou est l'un de ces voyages qui vous marqueront. Cependant, étant donné le grand nombre de lieux à voir, si vous avez peu de temps, il est préférable de faire une sélection des choses les plus importantes. Des lieux marqués sur la route du Pérou essentiels qui ne devraient jamais manquer. Aujourd'hui, il vous est proposé une chose : visiter 10 lieux en 10 jours. Relèverez-vous le défi ?
1. Cuzco
Si une visite à Lima, la capitale du Pérou, peut sembler indispensable, il est plus important de passer par Cuzco. Déclarée patrimoine mondial, elle est l'une des plus belles villes non seulement du Pérou, mais peut-être de toutes les Amériques. Considéré comme l'ancienne capitale de l'Empire Inca, ce lieu conserve peu de vestiges de cette période. Cependant, dans certains bâtiments coloniaux, qui sont encore nombreux, on peut découvrir sur ses murs quelques vestiges de cette civilisation.
2. Arequipa
Vous ne pouvez pas non plus manquer Arequipa, ou en d'autres termes, la ville blanche. Il a été construit à plus de 2 000 mètres d'altitude, en plein milieu des montagnes du désert des Andes. Sans aucun doute, un emplacement privilégié qui la fait considérer comme une autre des plus belles villes du Pérou. Vous y verrez beaucoup de maisons en pierre volcanique blanche, d'où son nom. Ces maisons, situées à côté du centre historique, ont également été déclarées patrimoine mondial par l'UNESCO.
3. Amazonie : Iquitos
Vous devrez prendre une décision importante si vous vous rendez au Pérou, il s'agit de savoir si vous voulez visiter l'Amazonie. Il n'est pas toujours inclus dans les excursions essentielles au Pérou, mais c'est l'une des expériences les plus incroyables que vous puissiez vivre. Attention, car dans ces régions, où vous pouvez séjourner plusieurs jours dans des lodges, il peut être intéressant de passer 3 à 5 jours. Quelques jours durant lesquels vous serez en plein contact avec la nature. L'un des meilleurs endroits pour le faire est Iquitos. Dans cette région, les lodges se trouvent au milieu de la forêt amazonienne. Vous pouvez vous détendre avec cette carte postale en arrière-plan, ou faire une randonnée dans la jungle pour admirer sa flore et sa faune.
4. Nazca
Vous êtes sûr de connaître Nazca, n'est-ce pas ? C'est l'un des plus grands mystères archéologiques de l'histoire, il n'y a rien là. Le désert de Nazca est le lieu où la culture Nazca s'est développée entre 700 avant J.-C. et 200 après J.-C., c'est ici que les célèbres lignes de Nazca ont été créées. D'énormes géoglyphes avec des figures humaines, des animaux ou simplement des formes géométriques, ces formes ne peuvent être vues que du haut des airs. Cela rend les théories de leur création très diverses. D'un énorme calendrier à la visite d'extraterrestres.
5. Lac Titicaca
Un autre de ces coins magiques qu'on ne peut pas manquer est le lac Titicaca. Célèbre dans le monde entier, c'est le plus haut lac navigable du monde. Il est situé tout près de la ville de Puno, à pas plus et pas moins de 3 800 mètres d'altitude. Son paysage est relaxant à l'extrême, des eaux bleues, calmes et mystérieuses, qui se rencontrent et se fondent dans le ciel bleu. Lors de cette visite, ne manquez pas l'excursion sur l'île d'Uros. C'est une île construite avec des roseaux totora, une plante aquatique typique de la région. Les maisons et la plupart des articles sont fabriqués avec cette curieuse plante, vous pourriez même naviguer avec un bateau totora.
6. Oasis de Huacachina
L'un des endroits les plus photographiés du Pérou est l'oasis de Huacachina, pas étonnant, car la beauté qui en émane est absolue. Cette oasis est située au milieu du désert côtier, ses eaux sont vert émeraude et il y a beaucoup de palmiers autour. C'est l'une des rares oasis naturelles qui subsistent en Amérique, d'où son importance.
7. Vallée sacrée des Incas
Entre Pisac et Ollantaytambo, sur les rives de la rivière Urubamba, vous trouverez l'un des lieux les plus célèbres et les plus sacrés du Pérou. Il s'agit de la Vallée Sacrée des Incas. Cet endroit, de par son climat et sa géographie, est vraiment fertile. Il a donc été la principale source d'approvisionnement des Incas pendant leur empire. N'oubliez pas de visiter la forteresse d'Ollantaytambo, la ville de Chinchero, ou les mines de sel de Maras et Moray.
8. Chiclayo
On continue à parler des traditions, du passé et du mysticisme local. On ne peut pas quitter le pays sans visiter Chiclayo, l'endroit où se trouve la sépulture la plus célèbre du Pérou, celle du Seigneur de Sipan, fondamentale pour comprendre la culture mochica. Mais on y trouve aussi les pyramides de Tucume, représentatives de la culture lambayeque, et le marché des sorcières, près de la place principale, la Plaza de Armas.
9. Lima
Lima, la capitale, bien sûr, ne pouvait pas manquer, ne serait-ce que pour sa cuisine, l'une des mieux cotées au monde. Mais, en outre, Lima a déjà été sélectionnée, il n'y a pas longtemps comme la meilleure destination émergente, une ville au passé riche et à la richesse culturelle et architecturale unique dans le pays.
10. Machu Picchu
Enfin et surtout, personne ne devrait quitter le Pérou sans avoir visité les ruines de Machu Picchu. En effet, beaucoup d'entre vous peuvent décider de se rendre dans ce pays précisément pour les visiter. C'est une ancienne citadelle inca qui est restée cachée dans les montagnes pendant des siècles. Son état de conservation est donc bien meilleur que celui des autres établissements incas, le paysage est tout simplement époustouflant. Il est évident que certains de ces lieux nécessitent, en raison de leur nature cachée, plus d'une journée de visite entre le moment où vous déménagez et celui où vous les voyez, de sorte que pour des vacances de 10 jours, vous devrez très bien adapter votre calendrier. Mais ce sont tous des lieux qu'il faut considérer comme essentiels pour bien connaître le pays.