6 bonnes raisons de choisir le sud-ouest pour vos prochaines vacances

villages de Corrèze

Chaque année, des vacanciers prennent plaisir à découvrir des coins de France encore inexplorés. Et si la prochaine destination, c’était le sud-ouest ? Entre maisons de village typiques et paysages à couper le souffle, cette région est pleine de ressources. Ce n’est pas pour rien si les annonces immobilières sont prises d’assaut ! Découvrez pourquoi en lisant ces six raisons qui devraient convaincre n’importe qui de partir dans le sud-ouest pour les vacances.

1. Découvrir les villages de Corrèze

Les amoureux des villages pittoresques ne peuvent pas se rendre dans le sud-ouest sans visiter le département de la Corrèze. C’est le territoire des maisons en pierre paysannes, reconnaissables entre autres par leur toit en chaume. Ainsi, des villages tels que Donzenac, Treignac, Ségur-le-Château ou encore Collonges-la-Rouge ont reçu une distinction particulière : ils figurent sur la liste des plus beaux villages de France. Riches de leur patrimoine historique qu’ils ont su conserver, ils attirent chaque année de nouveaux visiteurs. Pour autant, le calme est au rendez-vous et l’on peut déambuler dans les petites rues pavées sans encombre. Qui sait, l’un d’entre vous pourrait même avoir envie de pousser la porte d’une agence immobilière en Corrèze pour s’y installer définitivement !

2. Faire de l’œnotourisme en Nouvelle-Aquitaine

Il est difficile de passer à côté des vignobles de la Nouvelle-Aquitaine, tant ils font partie de son identité. Au moment de planifier ses vacances, consacrer quelques jours à de l’œnotourisme pourrait donc s’avérer enrichissant. Qui n’a jamais voulu savoir reconnaître un vin rien qu’au nez et en analysant sa robe ? Afin de briller dans les soirées, on peut alors s’initier à l’œnologie. Les vignobles se visitent et il est désormais commun d’apprendre à découvrir toutes les activités liées au vin. Au-delà d’une simple dégustation, il s’agit d’une véritable expérience immersive. En famille ou entre amis, les routes des vins sont à emprunter pour découvrir le monde agricole et mieux comprendre ses enjeux.

3. Visiter les nombreux châteaux de Dordogne

Passer par la Dordogne pour visiter tous les châteaux qui ont été construits dans ce département, en voilà une bonne idée ! Parmi ceux qui pourraient attirer l’attention des curieux, il y a le château d’Hautefort. Cette forteresse a connu son heure de gloire car elle a eu l’occasion de servir de lieu de tournage à plusieurs reprises. C’est un château splendide qui date du Moyen-âge et son domaine abrite des jardins entretenus de façon durable. Le château de Bourdeilles est également à visiter : situé dans le Périgord, il se divise en réalité en deux. On retrouve alors la forteresse médiévale et le logis datant de la Renaissance. Entre belles pierres et mobilier authentique, l’Histoire est au rendez-vous. D’autres châteaux sont aussi à explorer comme Monbazillac, Jumilhac ou encore Lanquais.

4. Explorer les parcs régionaux de la Nouvelle-Aquitaine

La France est belle et abrite des réserves naturelles impressionnantes. Ainsi, les parcs régionaux qui se trouvent en Nouvelle-Aquitaine ne font pas exception à la règle et accueillent des touristes venus observer cette riche biodiversité. Ce vaste territoire du sud-ouest a la chance de regrouper cinq parcs imposants, qui protègent la faune et la flore de la région. Le plus récent est le Parc naturel Régional du Médoc et il est également possible de se rendre au Parc naturel Régional de Millevaches, au Parc naturel Régional Périgord-Limousin, au Parc naturel Régional du Marais poitevin ou au Parc naturel Régional des Landes de Gascogne. En famille, les plus petits sont sensibilisés à la protection de l’environnement et des espèces sauvages.

5. Profiter du bord de mer du littoral camarguais

On peut également espérer passer des vacances à ne rien faire. La seule contrainte est de trouver un hébergement où il fait bon vivre, dans un cadre idyllique. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’une location de vacances en bord de mer. Le littoral camarguais s’y prête volontiers pour le farniente. Ce climat méditerranéen tant aimé des Français et des touristes étrangers appelle à la balade sur les côtes sablonneuses le matin et à la sieste l’après-midi. Louer une jolie maison dans une petite ville telle que Palavas-les-Flots ou dans un village comme Saintes-Maries-de-la-Mer permet ensuite de se balader à pied ou à vélo et de profiter des paysages typiques de la région.

6. Dévaler les pistes de ski occitanes

Les Pyrénées sont un terrain de jeu géant pour tous les amateurs de neige et de ski. Et ce ne sont pas les stations qui manquent. Entre la région Occitanie et la frontière espagnole, près d’une dizaine de stations sont ouvertes en haute saison. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à traverser la France entière pour pouvoir dévaler ces pistes. Cependant, malgré ce tourisme important, les amateurs de glisse profitent en même temps d’un site naturel remarquable et assez préservé. La nature est présente et forte : l’observer de cette manière tout en prenant du bon temps est une chance inouïe.