Des villages de charme à Valence en Espagne.

Valence est une commune du sud-est de la France, préfecture du département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 63 714 habitants, elle est la ville la plus peuplée de la Drôme et la 8e d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Valentinois. Située au cœur du couloir rhodanien et soumise à un climat méditerranéen, Valence est souvent désignée comme étant « la porte du Midi de la France ». Entre Vercors et Provence, sa situation géographique attire de nombreux touristes. Les autoroutes A7 et A49, la RN7, la ligne de TGV Paris - Marseille, ainsi que le Rhône en sont les axes de transports et de communications majeurs. En outre, l'agglomération valentinoise est dotée d'un port de plaisance, d'un port de commerce, de deux gares ferroviaires dont Valence-Ville et Valence-TGV, d'un aéroport, mais aussi d'une ceinture périphérique. Son activité économique est essentiellement tournée vers les secteurs de l'agroalimentaire, des industries métallurgiques, des constructions mécaniques et de l'électronique. La capitale, Valence, est une véritable merveille. Un endroit avec beaucoup de musées, de parcs, de monuments et une gastronomie de 10. Mais les villes de Valence sont aussi une bonne destination ; et le charme de certains de ces centres urbains est extraordinaire. Voyons quelques échantillons des charmants villages de Valence. 

Localisée en pleine nature

Par sa situation géographique, Valence est un des points de passage obligatoires entre Paris et la Méditerranée. Sa position au centre de l'axe méridien de la vallée du Rhône place la ville au débouché de la vallée de l'Isère, voie d'accès vers les Alpes, dans l'ouest de la province historique du Dauphiné, au sein de la région historique et naturelle du Valentinois, et à la limite du département de l'Ardèche dont elle est séparée par le Rhône. La ville est entourée de plusieurs massifs montagneux, dont le Massif central et les collines ardéchoises à l'ouest, et le massif du Vercors dans les Préalpes à l'est. Valence se trouve à 561 km au sud-est de Paris, à égale distance soit à 100 km au sud de Lyon et au sud-ouest de Grenoble, à 120 km au nord d'Avignon, à 220 km au nord de Marseille, à 240 km au sud-ouest de Genève, à 204 km au nord de Montpellier, à 110 km au sud-est de Saint-Étienne, à 162 km au nord-ouest de Gap, à 50 km au nord de Montélimar, à 40 km à l'est de Privas, capitale de l'Ardèche, à 25 km au nord-ouest de Crest, et à 65 km à l'ouest de Die. Située à quelques kilomètres au sud du 45e parallèle, la ville est souvent désignée comme la « porte du Midi de la France ». « À Valence le Midi commence » disent les « gens du Nord ». 

Itinéraire à travers les plus charmants villages de Valence

Bocairent, le village dans la vallée

Peu de villes peuvent rivaliser avec le charme de cet endroit. Il est situé dans la région de la vallée d'Albaida et se distingue par le fait qu'il s'agit d'un beau village médiéval perché sur un rocher. Un village qui semble avoir été entièrement creusé dans la roche. Une image qui ne laisse personne indifférent. Visitez Bocairent et promenez-vous dans ses rues étroites. Perdez-vous dans la vieille ville et visitez des lieux comme l'église paroissiale de Nuestra Señora de la Asunción ou la chapelle San Joan, ainsi que les célèbres grottes mauresques. 

Serrano et son incomparable architecture

Si vous allez dans la région de Serrano, vous trouvez des merveilles comme Chelva. Cette ville attire l'attention en raison de son vaste patrimoine historique et culturel. Sa vue depuis la route est déjà très belle, un village situé à côté de la rive du même nom. Déclaré Bien d'intérêt culturel, Chelva possède un bel exemple d'architecture mudéjare, un quartier juif appelé Azoque, le quartier arabe de Benacaire ou l'ermitage de San Jorge et l'ermitage de la Soledad. Un mélange absolu de culture qui, en plus, est donné à l'intérieur d'une ville avec beaucoup d'enchantement.

Cofrentes sur ses deux rivières fabuleuses

Si on parle de Cofrentes, on est sûr que beaucoup de gens connaissent ce nom en raison de la centrale nucléaire de la municipalité. Cependant, Cofrentes est bien plus que cela. Tout d'abord, ses environs présentent d'excellents paysages naturels. Un beau paysage fluvial grâce aux deux rivières qui traversent la région dans un circuit de méandres spectaculaires, le Júcar et le Cabriel. Un paysage de faucilles et de falaises ainsi que le volcan Cerro de Agrás, où Cofrentes s'élève tout en surplombant le réservoir Embarcaderos. Vous pouvez vous promener dans Cofrentes en découvrant tout son patrimoine. Il est vaste et d'un grand intérêt, trouvant des lieux comme le château, en bon état de conservation grâce à certaines de ses zones. Cette forteresse a été construite au XIe siècle, mais elle a été restaurée aux XVIe et XVIIe siècles pour devenir un palais résidentiel. Parmi beaucoup de choses, l'horloge se distingue, la plus ancienne de toute la ville de Valence. N'oubliez pas les autres charmes du village tels que l'Ermita de la Soledad ou l'église de San José. 

Xátiva, la ville sous un château

L'une des villes les plus historiques de toute la région est sans aucun doute Xátiva. C'est une étape tout à fait essentielle si l'on veut connaître les plus beaux villages de Valence. N'oubliez pas que cette municipalité est en compétition depuis des années pour le titre de la ville la plus importante de la région, face à Orihuela et Valence. Au cours de son histoire, il a été siège épiscopal, notamment à l'époque wisigothique. De plus, Xativa a vécu une splendeur culturelle pendant la domination musulmane. Un fait qui ne peut être négligé est que Xativa est le lieu de naissance d'une des familles espagnoles les plus puissantes de tous les temps, les Borgia. Cette famille était, pendant la guerre de Succession d'Espagne, les défenseurs des Autrichiens. C'est pourquoi le premier Bourbon, Felipe V, a ordonné l'incendie de la ville. Parmi les visites incontournables, on doit citer le musée de la ville, qui abrite le portrait du monarque suspendu la tête en bas, et le château de Xátiva, d'où l'on a une vue impressionnante sur le reste de la ville et de la région.

Sagunto, "la ville romaine"

Cette ville, située à quelques kilomètres de la capitale de Valence, possède de véritables trésors d'une valeur inestimable. Les origines de cette ville remontent aux Ibères. Cependant, ce sont les Romains qui ont fait briller Sagunto de sa propre lumière. Ce sont eux qui ont construit le célèbre théâtre romain de Sagunto ou le temple de Diane. Vous pouvez également visiter les ruines du château, le quartier juif et profiter de vues sur la région qui vous laisseront vraiment émerveillés.