Actuellement, la location de vacances entre particuliers est très en vogue. Il existe d’ailleurs une grande variété de location saisonnière, comme une villa, une maison, une demeure ancienne, un chalet, ou un appartement. Quels sont les avantages de ces types de location ? Découvrez-le dans ce qui suit.
Le confort
La location de vacances entre particuliers doit être synonyme de qualité. Mieux équipés, les logements de location saisonnière auront un meilleur attrait sur la clientèle. Une maison toute équipée constituera des points forts : télévision, internet, barbecues, piscine, literie et ainsi de suite. Ces équipements divers garantiront un intérêt plus affirmé dans le choix des visiteurs, car plus la maison est bien équipée, plus ils pourront se projeter d’habiter les lieux. Plus ils seront bien équipés durant leurs séjours, plus ils auront l’impression d’être chez eux. Le confort des lieux fait indéniablement partie d’un des grands avantages qu’apporte une location de vacances entre particuliers. Pour les vacances en famille, la location saisonnière est également idéale car certaines locations disposent des équipements spéciaux pour les bébés et d'aire de jeux pour le plus grand bonheur des petits.
Pouvoir négocier le prix avec le propriétaire
La location de vacances entre particuliers évite le passage auprès d’une agence de location car les prix proposés par cette dernière sont très élevés et ne sont pas négociables. La location saisonnière a de ce fait un certain avantage : la négociation de prix pourra se faire directement avec le propriétaire. Des économies seront alors réalisées pour le montant du loyer. Ensuite, discuter directement avec le propriétaire vous évitera le paiement des différentes taxes durant votre séjour. La loi exige que ce soit l’habitant au 1er janvier qui paie la taxe d’habitation, mais si vous ne louer que pour un court séjour, négociez avec le propriétaire-loueur. Vous pouvez alors être serein quant aux divers préparatifs et bien préparer vos bagages pour de belles vacances.
La sécurité
En tant que propriétaire, il y a certaines précautions à prendre. Il faut rédiger en bonne et due forme le contrat de location afin d’éviter tous litiges possibles. Mentionner dans le contrat le mode de paiement et ses dates limites, les règlements en cas d’annulation de la réservation, établir la liste de tous les biens de la maison à louer et dupliquer en deux exemplaires le contrat afin que les deux parties puissent la signer et la conclure. Pour le cas du loueur, il faut demander le contrat précédemment évoqué, des informations précises sur la situation de la maison et ses équipements. Il ne faut jamais hésiter à demander des photos pour éviter les mauvaises surprises.