Les démarches à suivre pour un contrat de location de vacances

location de vacances

Malgré les arnaques en matière de location de vacances, certains vacanciers omettent encore de signer un contrat de location et beaucoup se rencontrent des problèmes à leur arrivée à destination. Quelles sont les démarches pour signer un contrat de location vacances ? Retour sur ce point dans ce qui suit.

La réservation de la location de vacances

La réservation est la première étape pour signer le contrat de location. Cette réservation ne devra cependant pas avoir lieu sans que le locataire ait été informé de l'état exact de la maison ou de l'appartement qui est proposé en location. Le propriétaire doit non seulement lui envoyer des photos de l'intérieur de la construction, mais aussi de son extérieur. Tout doit convenir au locataire avant que celui-ci ne décide de réserver. Puis, le locataire doit aussi connaître les conditions financières pour la location. Le loueur qui est soit le propriétaire soit une entreprise de location est en droit de réclamer une avance pour la réservation. La somme d'argent versée dans ce cas sera considérée comme un arrhe ou un acompte.

Réception du contrat de location de vacances

Après avoir versé l'avance demandée par le loueur, le futur habitant des lieux doit recevoir un contrat de location. Il ne s'agit généralement que d'un exemplaire du vrai contrat, dans lequel le propriétaire stipule toutes ses exigences concernant la location. Le futur locataire peut refuser certains articles du contrat si celui-ci ne lui convient pas. Le document qui sera signé par les deux parties devra dans son ensemble être accepté par eux deux. Une fois la signature apposée, le locataire sera tenu de respecter ses engagements jusqu'à la fin du contrat. Attention, ce contrat de location vacances devra contenir en annexe les différents diagnostics relatifs à l'état de la maison. Ces documents doivent être à jour et datés de moins d'un an généralement.

Envoi du contrat de location de vacances

Le locataire peut signer les documents envoyés par le propriétaire loueur ou l'entreprise de location et les retourner pour valider officiellement le contrat de location. Deux exemplaires lui seront envoyés, mais un seulement sera remis au propriétaire. Le contrat prend effet immédiatement. Les deux parties se doivent respect mutuel pour que tout se déroule sans problème. Dès lors qu'un fait ne correspond pas à ce qui a été convenu au départ et dans le contrat, le locataire peut le signaler pour un règlement à l'amiable. Il arrive très souvent pour ce qui est d'une location en bord de mer que celle-ci soit très éloignée de la propriété contrairement à ce qui est dit dans l'annonce et aux photos transmises par le propriétaire.

----------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici