Les lieux à visiter à Bruges en Belgique

Bruges est une belle ville belge. La capitale de la province de Flandre occidentale est un véritable joyau architectural. Beaucoup prétendent que c'est la plus belle ville de Belgique, et la vérité est que les raisons pour qu’elle le devienne ne manquent pas. Le riche patrimoine de Bruges est la meilleure attraction d'une ville qui se trouve à moins d'une heure de train de la capitale belge, Bruxelles.

Autour de la Grand place

La Grand Place est est la place principale de Bruges, anciennement place du marché. Elle est situé au cœur de la ville et constitue le point de départ de nombreux itinéraires historiques. Cette place est vraiment magnifique, entourée de bâtiments médiévaux aux façades les plus pittoresques. Souligne le clocher de Belfort ou la statue en l'honneur des héros locaux Jan Breydel et Pieter De Koninck.

Le Belfort est un énorme clocher de plus de 80 mètres de haut. C'est l'un des symboles et des lieux les plus visités de Bruges. Depuis la tour Hallen, de style gothique du XIIIe siècle, la vue est à couper le souffle. Au sommet, vous trouverez 47 cloches de carillon, mais il faut d'abord monter pas moins de 366 marches.Vous continuez à faire du tourisme à Bruges, et après avoir passé la Grand-Place, le long de la Breidelstraat, vous arriverez à la Place du Bourg. C'est un autre de ces lieux magiques de Bruges. La place est également entourée de bâtiments historiques, tels que l'impressionnant hôtel de ville ou Stadhuis, le palais de justice ou la basilique du Saint-Sang. Une autre visite essentielle est le quai du Rosaire, de jour comme de nuit. C'est l'un des coins les plus photographiés, en partie grâce au grand canal et aux façades classiques qui semblent tirées d'un conte de fées. Le parc Minnewater est connu sous le nom de Love Lake. C'est l'un des endroits les plus romantiques de la ville, comme vous pouvez l'imaginer. Il est situé au sud du centre et est un lac rempli de cygnes, idéal pour une promenade au coucher du soleil. Le parc propose une visite d'usine très intéressante, mais possède également quelques bâtiments comme le château de la Faille, un ancien hôpital, un dépôt de munitions ou la maison de l'écluse.

Musées, lieux de culte et moulins

Ne manquez pas le Beaterio de Bruges. Il est situé près du parc Minnewater et, avec le reste des battoirs de Belgique, il est déclaré Patrimoine de l'Humanité. Ils ont été construits à l'époque médiévale pour que les femmes veuves ou orphelines puissent avoir un foyer décent.

Le musée le plus important de la ville est le musée Groeninge. Il est situé dans un quartier très calme de Bruges. À l'intérieur, vous pouvez faire un large tour à travers plusieurs siècles de la meilleure peinture belge. Vous pouvez voir des œuvres de Jan van Eyck, Memling ou Hugo van der Goes, parmi beaucoup d'autres.

Visitez également les lieux de culte de Bruges avant de partir. Faites une promenade à travers l'église Notre-Dame ou Vrouwekerk. C'est un bâtiment gothique avec une tour de briques de plus de 120 mètres de haut. A l'intérieur, entre autres, la Madone en marbre de Michel-Ange, un must pour toute visite à Bruges.

Mais si on parle de lieux saints remarquables, vous devriez certainement mentionner la cathédrale de San Salvador. C'est la plus ancienne église de la ville. Elle possède également une grande tour, d'environ 100 mètres de haut dans ce cas. Cette tour, datant du XIIe siècle, est couronnée par une authentique flèche gothique. À l'intérieur, vous pouvez voir des sculptures, des tombes, des peintures, des tapisseries ou un magnifique maître-autel.

En outre, juste à la sortie de Bruges, vous verrez un grand nombre de moulins à vent. Les moulins dans cette partie de la Belgique sont un must. Beaucoup d'entre elles remontent au XIIIe siècle, lorsque les murs de la ville ont été construits. Bien qu'il ne reste que quatre moulins à bois dans la région de Kruisvest, un seul peut être visité, le célèbre moulin Sint-Janshuis. Il a été construit en 1770 et se trouve toujours à son emplacement d'origine. En outre, le grain est toujours moulu à l'intérieur du moulin.

Cette dernière recommandation qui n'est peut-être pas aussi monumentale que les précédentes vous ravira : en passant par la gastronomie belge traditionnelle, vous ne devriez pas quitter Bruges sans avoir goûté son chocolat ou sa bière. Pour les premiers, le long du canal de Dijvers, vous trouverez différentes chocolateries et même des échoppes de vendeurs de rue ; pour les seconds, bien que vous puissiez trouver des brasseries dans presque toutes les rues, il est conseillé d’en avoir une dans le Duvelorium, sur la Grand Place elle-même. De nombreux touristes visitent généralement cette ville depuis Bruxelles, et même avec Gand, mais nous vous pouvez passer au moins une nuit à Bruges, et d'en profiter pour vous promener au crépuscule ou à l'aube, lorsque le silence prend encore plus de place. C'est là que vous découvrirez toute sa magie.