La confiance est très importante en ce qui concerne une location de vacances. Voilà pourquoi le système du contrat de location a été instauré, même si la loi laisse le champ libre au loueur pour les démarches de location. Comment rédiger ou remplir un contrat de location de vacances ?
L'importance d'un contrat de location de vacances
Puisque la location de vacances ou la location saisonnière n'est pas soumise à la loi du 6 juillet 1989 sur la location, le loueur est assez libre pour établir les règles. Pourtant, le contrat de location est d'une importance capitale aussi bien pour lui que pour la personne qui va louer sa maison, son appartement ou sa propriété. En effet, plusieurs faits peuvent survenir en matière de location vacances et qui peuvent être néfastes pour l'un et l'autre des deux parties: arnaque, vol, désistement au dernier moment, incendie, détérioration des lieux et ainsi de suite. Il existe aussi bien des locataires que des propriétaires malveillants. Le contrat protège celui des deux parties qui n'est pas en faute. Il facilite le règlement des litiges.
Comment télécharger un contrat de location de vacances ?
Plusieurs sites proposent des modèles types de contrat de location de vacances que vous pouvez télécharger et remplir. Tout ce qu'il vous reste à faire généralement est de remplir les blancs avec les informations relatives à votre situation. Comme il s'agit de modèles type, vous pouvez aussi vous en servir pour créer votre propre contrat. Il ne faut simplement pas manquer d'insérer dans le document les points importants relatifs à la situation du propriétaire et du bien immobilier mis en location. En résumé, il vous suffit de télécharger le modèle en suivant le lien que vous trouvez en ligne, vous complétez les blancs, vous envoyez deux exemplaires au locataire qui devra le paraphraser et le signer. Vous signez à votre tour puis vous renvoyez les deux exemplaires au locataire.
Bien vérifier le contrat de location saisonnière avant de télécharger
Plusieurs modèles de contrat de location sont téléchargeables gratuitement, mais vous devez lire chaque document avant de vous le procurer. Les clauses indispensables du contrat de location de vacances sont les suivants: description détaillée, noms des cocontractants, mode de paiement du loyer, réservation, adresse de la location, dépôt de garantie et mode de restitution, adresse de la location et durée de la location. Vous devez aussi insérer dans le contrat les clauses relatives aux taxes, à l'état des lieux, à la remise des clés et à la résiliation du contrat. Toutes ces clauses permettent de se protéger des éventuels litiges durant ou après le bail.